INTERNATIONAL MEETING FOR CLIMATE SOLUTIONS

From 29 to 31 Oct
HANGAR 14 BORDEAUX

L’Amérique Latine à l’honneur pour le #WIS2020

Les problèmes climatiques n’ont pas de frontières. Les solutions non plus. Le World Impact Summit a pour ambition de réunir les grands témoins internationaux de l’urgence climatique, les solutions portées par les acteurs économiques, diplomatiques et de la société civile et enfin de promouvoir les innovations environnementales « made in France ».

Cette année, nous avons décidé de mettre en avant un continent souvent oublié malgré son poids, démographique comme économique, et sa richesse écologique : l’Amérique Latine.

Ce continent contient en effet plus de 60 % des espèces naturelles connues, un tiers des réserves en eau douce du monde, avec notamment le fleuve Amazone et des espaces naturels très diversifiés : le désert le plus aride du monde au Chili (désert d’Atacama), la forêt amazonienne « poumon de la planète » et des glaciers tels Upsala en Argentine. 

Cette richesse est aujourd’hui en danger. Les feux de forêt en Amazonie et le blanchiment du récif méso-américain ne sont que deux exemples des multiples joyaux qui sont attaqués par le changement climatique. Derrière ces destructions, c’est la nature qui pâtit et avec elle l’Humanité. Les communautés indigènes s’amenuisent à l’ombre des regards, leur écosystème s’effritant chaque jour un peu plus sous l’impact de ces changements. 

Rien ne sert de se voiler la face, l’Homme est responsable en majeure partie de ces évènements. Mais des hommes et des femmes ont décidé de se lever, agir, protéger leur environnement et faire connaitre toutes ces problématiques au Monde. Nous avons voulu leur offrir un espace pour s’exprimer.

L’Amérique Latine est un continent porteur de solutions et qui prouve que des changements peuvent être opérés. L’Uruguay en 2016 s’appuyait à 94,5 % sur des énergies renouvelables pour son énergie, la République Dominicaine avec son Conseil National pour le Changement Climatique et le Mécanisme de Développement Durable (CNCCMDL) coordonne les différentes institutions du pays (les ministères, la Banque Centrale, l’association des industries…) pour mettre en oeuvre les politiques ambitieuses contre le changement climatique. Avec l’engagement régional « Observatorio Del Principio 10 », qui a pour but de protéger les lanceurs d’alertes, ce sont autant d’exemples qui prouvent cette envie d’agir, de faire changer les choses.

La France a son rôle à jouer dans cette dynamique. Elle peut financer des projets locaux, par le biais de son organisme l’Agence Française de Développement ou d’investisseurs nationaux conscient de l’urgence qu’il y a à agir. Mais la France regorge aussi de talents et de projets innovants que les invités latins du World Impact Summit pourront découvrir au fil de ces trois jours d’échanges, pour les appliquer à leurs situations et problématiques. 

La “Latin America and Caribbean Climate Week (LACCW) 2020” est aussi un événement incontournable de solution pour ce continent, pour en savoir plus : https://unfccc.int/event/latin-america-and-caribbean-climate-week-laccw-2020