INTERNATIONAL MEETING FOR CLIMATE SOLUTIONS

From 29 to 31 Oct
HANGAR 14 BORDEAUX

Le mot du fondateur

L’année 2019 aura été une année de records. D’ores et déjà elle s’annonce comme l’une des plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial. Les alertes successives des scientifiques depuis des décennies se concrétisent progressivement et l’impact du changement climatique se fait de plus en plus sentir tout autour du globe.

En début d’année, l’ONU (IPBES) alerte sur l’impact des activités humaines sur la nature : « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine et le taux d’extinction s’accélère provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier. »

Ce nouveau rapport nous alerte sur la disparition inquiétante de la Biodiversité à travers le monde avec en moyenne une chute de 20% des espaces végétales et animales depuis 100 ans, mettant en péril de nombreux écosystèmes.

C’est désormais une certitude, l’activité humaine engendre une crise climatique et environnementale aux multiples effets pour l’humanité. Il est temps de passer des discours aux actes, des bonnes volontés aux engagements forts.

C’est le sens du World Impact Summit, qui en 2020 demande à ses partenaires des engagements forts pour réduire leur impact carbone drastiquement et le plus rapidement que possible afin de participer à l’objectif de hausse maximale de la température à 1,5 degrés.

Face à cette grande perte que constitue l’érosion de la biodiversité, nous mettrons à l’honneur notre “Grande Cause” Biodiversité afin de sensibiliser largement les professionnels, collectivités et grand public à la préservation et la reconstitution de nos environnements naturels afin de favoriser la sauvegarde de notre biodiversité qui participe aux grands équilibres dont nous sommes tous dépendants.

Parce qu’il est encore temps, je souhaite que chacun puisse, à l’occasion du WIS, proposer des solutions concrètes, et s’engager dans des plans d’actions ambitieux.

Le plus grand défi de l’humanité ne sera pas relevé sans que nous nous engagions tous. Et si les entreprises ne sont pas les seules responsables, elles sont sans aucun doute une part de la solution.

Rendez-vous en octobre 2020 pour rassembler les entreprises, les acteurs publics et les particuliers pour valoriser les solutions et démontrer qu’ensemble, un nouveau système est possible pour remettre en question nos modes de production et de consommation sans remettre en question notre qualité de vie.

Nicolas Pereira, fondateur du WIS et de la startup Solylend