LE SOMMET INTERNATIONAL DES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE

Du 02 au 03 Déc
AU PALAIS DE LA BOURSE ET EN DIRECT BORDEAUX

LE MOT DU FONDATEUR

La crise sanitaire que nous connaissons frappe de plein fouet nos modèles de développement, de production et de consommation. Elle met en exergue nos fragilités structurelles, nos failles. Mais elle révèle également nos capacités à nous adapter, à nous transformer, au sein de sociétés que nous pensions jusque-là sclérosées.

2021 sera, nous l’espérons tous, placée sous le sceau de la relance. La prise de conscience collective de l’urgence climatique place la transition au cœur de ce rebond économique. L’objectif du plan France Relance est d’ailleurs clair : faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie.

Mais pour atteindre cette ambition, le temps est venu de déconstruire les murs entre les acteurs et entre les écosystèmes. C’est le cas du secteur de l’eau, grande cause du WIS 2021 levier clé de croissance où des milliers de structures, de solutions et d’innovations au service de la transition se développent.

L’eau douce, plus petit dénominateur commun de toute forme de vie terrestre, est un enjeu majeur. L’ONU anticipe que le changement climatique pourrait provoquer des difficultés d’accès à l’eau douce pour 40% des habitants du globe d’ici 2050.

Face à ces immenses défis, le WIS mobilisera et mettra à l’honneur des solutions venues de toute l’Europe, et souhaite valoriser l’arc atlantique en France : de Brest à Hendaye, un vivier de solutions innovantes portées par les startups, les entreprises, les associations et les acteurs publics.

En décembre prochain, je vous donne rendez-vous au Palais de la Bourse à Bordeaux, l’un des plus anciens ports d’estuaire français, qui se place au carrefour des routes terrestres, fluviales et maritimes. Ensemble, construisons des ponts entre les acteurs de l’impact pour dessiner notre relance verte.

Nicolas PEREIRA, Fondateur du WIS