LE SOMMET INTERNATIONAL DES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE

Du 02 au 03 Déc
PALAIS DE LA BOURSE BORDEAUX

Les Nocturnes du WIS

L’eau, à la croisée de nos nouveaux imaginaires individuels et collectifs

Nous sommes nombreux à vouloir inventer un futur souhaitable.
Comment façonner des sociétés harmonieuses et respectueuses des écosystèmes et des autres êtres vivants ?

Programmation des Nocturnes du WIS

Que ce soit par le biais de la musique, du sport, de la littérature ou du cinéma, nombreuses sont les sources d’inspiration pour trouver des moyens de protéger durablement nos ressources aquatiques.

A travers les siècles, l’eau s’est souvent retrouvée à la croisée de ces disciplines pour inspirer leurs protagonistes. A l’heure de l’urgence climatique et de la fracture sociale, nous constatons que l’eau peut être une source inépuisable de stimulation de l’imaginaire collectif,  un vecteur de valeurs, et d’engagements. 

Participez aux Nocturnes du WIS, le 2 décembre à partir de 19h au Palais de la Bourse à Bordeaux, pour (s’)inspirer, échanger et débattre de l’avenir que nous voulons créer collectivement.

Au programme de la soirée

19h30

Accueil des participants

20h00

Diffusion du documentaire « The Blue Quest – Baja California » en présence de l’équipe du film et du producteur et réalisateur, Clément Pourtal

Projection documentaire The Blue Quest - Baja California

21h00 – 22h00

Discussions & échanges animés par Denis Cheissoux, journaliste chez France Inter et animateur de l’émission CO2 Mon Amour”, avec la présence de Clément Pourtal, Catherine Chabaud, Stéphanie Geyer Barneix, championne du monde de sauvetage en mer, et d’autres intervenants d’exception.

22h00 – 23h30

Un verre partagé autour d’une animation musicale

*Événement gratuit sur inscription et limité à 500 participants.
Accès gratuit aux ateliers et sessions du vendredi après-midi.

Vendredi 3 décembre
Atelier immersif GAIACTICA


Serious game immersif et coopératif sur le changement climatique animé par Dorian Tourin-Lebret (Président-fondateur de GAIACTICA) qui offre une aventure immersive à bord d’un vaisseau spatial éphémère que nous déployons le temps de la manifestation. 4 équipes de 8 personnes évoluent ensemble à travers un scénario de 90 minutes pour tenter de choisir les meilleures actions pour limiter le réchauffement climatique tout en coopérant pour réagir aux aléas à bord du vaisseau. Plusieurs thématiques sont abordées : énergie, alimentation, transport, bâtiment, etc.

Les partenaires des Nocturnes

Vendredi 3 décembre
NATURE & BIODIVERSITÉ

Découvrez le programme de la demi-journée

Accès gratuit aux ateliers et sessions du vendredi 3 décembre après-midi sur présentation du billet des Nocturnes