LE SOMMET INTERNATIONAL DES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE

Du 02 au 03 Déc
PALAIS DE LA BOURSE BORDEAUX

Qu’attendre du WIS 2021 ?

L’initiative née en 2018 a pour ambition d’être le catalyseur de solutions et de pratiques responsables pour accompagner les entreprises, les collectivités territoriales et notre société dans leur transformation environnementale. 

Au-delà des promesses, l’action ! Nous avons concocté cette année un programme riche structuré en 4 demi-journées thématiques :
objectif zéro carbone, économie circulaire, relance durable par les territoires, nature et biodiversité, avec pour fil rouge
la gestion de nos ressources aquatiques.

LE WIS, EN UN CLIN D’OEIL

Tables rondes

Jeudi 2 décembre

Cérémonie d’ouverture du World Impact Summit aux côtés de notre partenaire Grande Cause, l’Agence de l’eau Adour Garonne, à travers l’intervention de son directeur général, Guillaume Choisy et de Nicolas Pereira, fondateur du WIS.

Un panel interactif pour échanger sur les leviers pour accélérer la décarbonation de notre économie afin de réguler le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Ce panel se tiendra aux côtés de partenaire majeur, Engie.

Une discussion aux côtés de Transdev et de Bordeaux Métropole pour mettre en lumière les solutions pour dessiner l’avenir de la mobilité en ville des citoyens.

Cette table ronde aux côtés notamment de Sarah Corne pour discuter des solutions de packaging à notre disposition pour lutter efficacement contre la pollution à usage unique.

Vendredi 3 décembre

Ouverture de la seconde journée et début de la séquence dédiée à la relance durable des territoires. L’ADEME sera présente pour porter la voix du plan de relance et de leurs moyens financiers pour accompagner la transition des entreprises et la création d’emplois.

Venez échanger lors de cette séquence avec Nathalie Hilmi, économiste de l’environnement au Centre scientifique de Monaco, Pascal Lamy, président Forum de Paris sur la Paix et Dennis Van der Putten, directeur développement durable et stratégie chez ACTIAM. Ils tâcheront de présenter comment les acteurs financiers et économiques s’engagent pour restaurer nos écosystèmes naturels.

Ne ratez pas la discussion entre Etienne Klein, physicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Eloïse Ryon, présidente du Young European Leadership (YEL) sur l’importance de reconnecter la science et notre société à l’heure des grands challenges socio-économiques et environnementaux de notre siècle.

Ateliers

Jeudi 2 décembre

Comment adapter nos littoraux face au changement climatique ? Des solutions seront exposées grâce à la participation de la Plateforme Océan Climat, du Syndicat des Énergies Renouvelables et du Conservatoire du Littoral.

Pourquoi et comment s’engager en faveur de la préservation de la ressource en eau au sein de mon organisation en 2021 ? Nous répondrons à cette question grâce à l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Water Family, partenaire de l’événement et de cette session. Des exemples d’entreprises et d’engagements concrets seront présentés.

Informez-vous sur les leviers et les solutions disponibles pour accélérer la transition de votre entreprise vers un modèle circulaire. Cet atelier est développé en partenariat avec l’Institut de l’économie circulaire et le cabinet Opeo.

Découvrez la réponse des acteurs de la coopération internationale face aux enjeux d’assainissement des eaux usées et de distribution. Cet atelier est co-organisé avec le PSeau, So Coopération et l’Agence de l’eau Adour Garonne. Nous accueillerons Lise Del Secco, chargée de développement international au Département de la Charente-Maritime et Eric Veyssy, directeur de l’association Terre & Océan.

Réinventons ensemble le commerce maritime avec Nelly Grassin, Responsable Sécurité et Environnement des Armateurs de France, Green Marine Europe et Antidia Citores, responsable lobbying chez Surfrider Foundation.

Vendredi 3 décembre

La rencontre économique durable co-organisée avec SOLTENA & la CCI Bordeaux Gironde. Elle présentera une vision prospective des usages de l’eau en Nouvelle Aquitaine. L’exemple du territoire de Limoges Métropole mis en avant, tout comme de nombreuses innovations répondant aux enjeux d’une consommation d’eau raisonnée.

En partenariat avec Koncilio Elu Locaux, les élus et les collectivités viendront au WIS pour se former à la transition écologique grâce à des ateliers désignés pour eux ! Deux jours de formation pour répondre aux besoins de leurs territoires. 

Voir le programme de formation développé par Koncilio

Evénements

Mercredi 1er décembre

Le mercredi 1er décembre de 19h à 22h nous invitons 150 PDGs, et personnalités engagées dans la transformation environnementale à un dîner d’honneur organisé à la base sous-marine de Bordeaux.

Jeudi 2 décembre

Le jeudi 2 décembre de 9h30 à 12h30, les membres du jury se réuniront pour écouter les 9 finalistes pitcher leurs solutions et délibérer. Les gagnants seront annoncés  et récompensés le 3 décembre à 17h15 dans l’Atrium (Agora 1).

Découvrir les prix du Concours

Le jeudi 2 décembre de 19h à 23h nous ouvrons les portes du palais de la Bourse au grand public et accueillerons 500 participants dans une atmosphère festive. Venez découvrir la projection du film Blue Quest de Clément Pourtal, et participer à une discussion animée par Denis Cheissoux aux côtés de personnalités engagées issus du monde culturel et sportif.

Evénement gratuit sur pré-inscription
Plus d’informations ici

Vendredi 3 décembre

Vendredi 3 Décembre / 3h30 de rencontre dédiée à l’impact investing avec 30+ financeurs et une centaine de porteurs de projets. Venez impulser de nouvelles collaborations le vendredi 3 décembre de 9h à 12h30. 

Voir le programme de la rencontre

CE QUE NOS EXPERTS & SPEAKERS ATTENDENT DU WIS

Nos 150 experts et intervenants sont en première ligne de la transition écologique et sociale. Ils ont choisi de nous rejoindre pour faire bouger les lignes et échanger avec vous durant les 2 & 3 Décembre. Nous les avons interviewés en amont du WIS pour vous afin qu’ils partagent avec vous leurs raisons de venir à Bordeaux.

Qu’attendez-vous du WIS ? 

Alexandre Jost : Inspirer et s’inspirer pour des solutions en faveur du vivant, partager notre plaidoyer et kit de mobilisation en faveur d’une écologie positive fondés sur notre étude : Nature Santé et Engagement pour une nouvelle approche de la transformation écologique.

Quel rôle votre organisation peut apporter aux participants présents ? 

Alexandre Jost : A contre courant du récit écologique dominant, alarmiste et sacrificiel, la Fabrique Spinoza propose une nouvelle éthique environnementale pour guider la transformation écologique, un grand récit positif et vertueux fondé sur la connaissance des bienfaits de la nature, notamment sur la santé, et la force de l’expérience de nature faisant glisser de l’émerveillement à l’engagement.

Comment sensibiliser le monde économique à la préservation de la biodiversité ? 

Alexandre Jost : A la Fabrique Spinoza nous croyons à une sensibilisation par la connaissance scientifique et expérientielle comme la pratique du « Awe » (écouter le podcast “Ecologie et émotions avec LIsa Garnier”), cet émerveillement auquel les chercheurs attribuent des effets d’engagement, d’altruisme et de transformation comportementale ; ou encore le recours aux solutions pensées par la Nature, une invitation à partager les codes de la Nature (les principes directeurs communs au vivant traduit en actions d’écologie positive) comme source d’épanouissement et de mise en mouvement écologique.

Qu’attendez-vous du WIS ?

Hannah Berkouk : Je suis sensible à l’approche « Solutions » du World Impact Summit. En tant que professionnels de l’impact, nous sommes déjà convaincus de la nécessité de repenser les modèles, ce qu’il nous faut donc c’est partager et faire connaître les solutions qui existent pour unir nos forces dans leur déploiement.

Que peut apporter HelloAsso aux participants présents lors de cette édition ?

Hannah Berkouk : HelloAsso est à la fois une solution pour renforcer les capacités des associations, elles-mêmes porteuses de solutions et d’impact positif, et à la fois une potentielle source d’inspiration pour d’autres structures de l’ESS grâce à son modèle économique alternatif : une entreprise ESUS entièrement financée par la générosité. 

Quels sont les leviers d’action pour accompagner le monde économique à la prise en compte des enjeux sociétaux ?

Hannah Berkouk : Continuer à montrer qu’il est possible d’allier performance et responsabilité. Plus il y aura d’exemples de réussite de structures engagées, plus cela deviendra la norme et plus les citoyens-consommateurs et citoyens-salariés auront le pouvoir d’accélérer les transitions nécessaires pour construire un monde plus durable et solidaire.

LE WIS, PARTENAIRE DE VOTRE TRANSFORMATION ENVIRONNEMENTALE

Notre mission est d’accompagner les entreprises dans leur transformation et de vous aider à trouver des solutions concrètes pour répondre à vos problématiques RSE et environnementales : construction d’une structure RSE, réduction de l’empreinte écologique et des émissions de CO2, consommation d’énergie, réduction des déchets, traitement et réutilisation des eaux grises et noires, gestion de l’eau, changements des comportements etc.

Ce que vous trouverez au WIS :

  1. Une plateforme d’échanges et de conseils multilatérale pour pivoter vos activités économiques vers des modèles vertueux (tables rondes, ateliers et masterclass)
  2. Un espace de networking physique et virtuel dédié pour organiser votre agenda et maximiser votre temps sur les deux jours de rencontres
  3. Un Village des Solutions avec 300+ innovateurs, startups et entrepreneurs à impact prêts à vous soutenir dans vos efforts de transition écologique et énergétique
  4. Une série de moments informels (dîner d’honneur, WIS Invest, Nocturnes du WIS) au cours desquelles vous pourrez partager vos idées et vos projets afin d’ancrer votre organisation dans l’écosystème de l’impact positif
  5. Une communauté engagée qui depuis 2018 s’agrandit grâce aux centaines de partenaires et de réseaux présents

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS QUI ONT UN FORT POTENTIEL 

Chaque année, nos équipes identifient des centaines de solutions à fort potentiel qui seront présentes au WIS et présentées dans le Village des Solutions.

Découvrez quelques-uns de nos coups de cœur en avant-première !

“Le WIS peut être une porte ouverte afin de débloquer des freins à plusieurs niveaux et d’avancer plus vite grâce à des rencontres avec des professionnels qui ont une vision plus large et qui participent à des prises de conscience de plus en plus essentielles.”

—Gérard GATT, président, Sakowin Green Energy

Un des coups de cœur du WIS découvert pendant l’appel à projets 2021. Sakowin Green Energy développe, conçoit, industrialise et commercialise des réacteurs compacts, modulaires et empilables de production d’hydrogène sur site, sans émission de CO2 ,à très bas coût à partir de méthane.