Nous sommes convaincus que le risque climatique peut et doit rester assurable. Les sinistres liés aux phénomènes extrêmes, tels que les inondations, les tempêtes, et les phénomènes de temps long, comme le retrait-gonflement des argiles, touchent des milliers de nos concitoyens. La prévention est l’un des leviers essentiels pour garantir l’assurabilité des risques sur le long terme.
AXA se mobilise pour accompagner les particuliers et les professionnels face à ces risques, en mettant l’accent sur cette dimension.
Prévenir pour mieux protéger
Notre dispositif ClimAgir coordonne le soutien à nos assurés ainsi que la gestion de leurs sinistres lors des événements climatiques. Ainsi, près de 8 millions de SMS de prévention et de soutien ont été envoyés en 2024 afin d’aider nos assurés à mieux anticiper et se protéger.
AXA Prévention a par ailleurs développé pour les collectivités la plateforme “Ma commune en action”, afin de former les élus, les aider à élaborer un plan communal de sauvegarde et s’inspirer des bonnes pratiques déjà en place dans certaines communes. Les communes de près de 400 000 Français se sont dotées d’un tel plan grâce à AXA.
Pour les entreprises, AXA s’attache à la diffusion d’une vraie culture de la prévention climatique, notamment avec la diffusion d’un livre blanc dédié pour offrir une meilleure connaissance de l’impact du changement climatique sur les activités professionnelles. Loin de ne concerner que les biens, il impacte également les façons de travailler, et la santé des salariés.
Nos ingénieurs se déplacent également sur les sites sensibles pour identifier les vulnérabilités et proposer des solutions concrètes à nos clients professionnels. Nous proposons des solutions sur mesure pour accompagner des groupes industriels et des ETI de l’industrie dans la compréhension des vulnérabilités climatiques des implantations physiques de leurs sites, non seulement à l’état présent, mais aussi en simulation à horizon temporel 2050 en s’appuyant sur les différents scénarios du GIEC.
Un engagement collectif nécessaire
Les défis posés par le changement collectif imposent un changement de paradigme pour les assureurs, en passant d’une logique de réparation de sinistre à une logique de dialogue et de prévention le plus en amont possible. Le développement d’une véritable culture du risque fait partie de nos engagements, et c’est une ambition que nous déployons sur l’ensemble du territoire et au plus près de nos clients grâce à nos réseaux d’agents.