{ DEBAT } « Pollution numérique » à l’école digitale et créative ECV à Bordeaux

Publié le : 26 février 2020

Le 25 février 2020, nous étions invités par l’école ECV de Bordeaux à débatte autour du thème de la pollution numérique en plein centre de Bordeaux. Ce débat a eut lieu aux cotés de DESIGN ETHIQUE, Cdiscount et Capgemini. Un sujet, qui a permis à Gauthier Renaud, responsable des partenariats du WIS, de présenter la nouvelle édition du #WIS2020. Mais encore ce débat a permis d’évoquer des solutions qui répondent déjà à cette problématique de pollution numérique. Et par conséquent de centrer le débat sur l’avenir.

Pour comprendre l’enjeux de ce débat il faut avant tout avoir en tête ce que compose la pollution numérique.

{Qu’est ce que la pollution numérique ?}

Toute les actions liés au digitale nécessitent une activité numérique qui demande beaucoup d’énergie et émet des gaz à effet de serre. Ces dernier sont les principaux responsables du changement climatique. C’est ce que l’on appelle la pollution numérique.

Le secteur du numérique représente aujourd’hui environ 2% des émissions au niveau mondial.

Parmi les acteurs on retrouve notamment :

Les data centers. Ces centres de stockage de données ne cessent d’accroître leur volume d’informations collectées (big data) et de ce fait leur consommation en énergie pour les stocker et les traiter augmente également. Les fabricants de matériaux de productions des outils digitaux et enfin les logiciels : via la consommation nécessaire pour les faire fonctionner.

Pour conclure en quelque mots cette expérience a été pour nous d’une opportunité de mettre en avant le travail effectué par ceux qui fournissent des solutions. Nous pensons notamment à Back Market, Smaaart by Sofigroupe, Digital For The Planet, Dipongo, Recommerce.com, The Shift Project ou encore Cleanfox.

Merci pour l’invitation et à très bientôt pour l’annonce du pré-programme et des nouveaux intervenants !

N’hésitez plus et rejoignez le World Impact Summit en vous inscrivant ici.