♻ Utilisons les principes de l’économie circulaire pour réduire l’impact carbone du numérique

Publié le : 11 mai 2022

Savez-vous qu’il est possible d’utiliser les principes de l’économie circulaire pour réduire l’impact carbone du numérique ? De nombreuses solutions le prouvent chaque jour.

Passer d’un modèle de production linéaire à un modèle circulaire permet d’inventer de nouveaux modèles économiques et ainsi des opportunités. En visant la réduction du gaspillage des ressources et des matières premières, l’économie circulaire est source de nombreuses opportunités pour les entreprises.  

Il est donc également possible d’appliquer ce modèle dans le domaine du numérique pour réduire son impact carbone, que ce soit dans l’utilisation d’énergie pour faire tourner les serveurs, dans l’impact de la fabrication des terminaux électroniques ou dans la conception de nos applications et sites internet.  

A ce jour, de nombreuses solutions se positionnent sur cet enjeu. En voici quelques unes : 

  • D’après un rapport de Green-It paru le 17 Janvier 2021, la production des terminaux représente 64 à 91% de la consommation de ressources et d’énergie en France. Pour cela, des sociétés comme Recommerce, Yes Yes ou encore Smaaart proposent l’achat de terminaux reconditionnés (téléphones, ordinateurs, montres …etc) et l’éco-organisme Ecosystem vous propose des points de collecte pour déposer, réparer ou donner vos appareils usagés partout en France. 
  • Intégrer une démarche d’éco-conception des nouveaux outils numériques (app, site …) pour tendre vers une plus grande sobriété fait partie des solutions. En effet, 45 % des fonctionnalités des logiciels ne sont jamais utilisées. En se concentrant sur les besoins fonctionnels réels des utilisateurs, il est possible de garantir la meilleure expérience utilisateur possible avec un minimum d’impact. Le collectif Les Designers Ethiques associe recherche et mise en application de bonnes pratiques contribuant à la réduction de l’impact de nos usages. 

Pour aller plus loin, GreenIT a également co-rédigé avec un groupe d’expert composé de cabinets d’audits, de chercheurs et d’experts du numérique, un rapport paru en Décembre 2021 dédié à l’impact du numérique à l’échelle Européenne. La particularité de ce rapport est qu’il a été construit grâce l’approche de l’ACV (Analyse de cycle de vie), tout comme leur rapport de Janvier 2021. Il permet ainsi une compréhension plus fine des enjeux du numérique responsable à l’échelle du continent.

📚 Retrouvez ici le lien vers le rapport ➡ Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (NumEU)

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ?

Pré-inscrivez-vous gratuitement à l’édition 2022 du World Impact Summit et assistez aux échanges en cliquant sur le bouton ci-dessous :