L’internationalisation des territoires au service d’une gestion durable de l’assainissement et de la distribution en eau : quelles réponses des acteurs de la coopération ?

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Parmi ces objectifs, l’ODD n°6 « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable » est essentiel.

Dans le cadre de sa politique d’aide publique au développement, la France met en œuvre plusieurs dispositifs d’actions internationales pour l’atteinte de l’ODD n°6, notamment à travers son Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et de l’Agence Française de Développement.

Au niveau de la coopération décentralisée et non gouvernementale, la France finance également des collectivités et associations pour la mise en œuvre de projets. Pour les accompagner, le programme Solidarité Eau (pS-Eau) et les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) ont été créés pour améliorer la qualité des projets. En Nouvelle-Aquitaine, le RRMA présent est SO Coopération.

En complément, des outils juridiques telles que les lois Thiollière et Oudin ont été mis en place pour les que les collectivités françaises puissent se mobiliser sur ces questions.

Le pS-Eau et SO Coopération, forts de leur bonne connaissance des acteurs de coopération en matière d’accès à l’eau et l’assainissement, souhaite donc proposer une table ronde pour partager des expériences de coopération d’acteurs du bassin Adour Garonne. Le but sera de montrer auprès des participants du salon leurs possibilités de s’impliquer sur ses champs afin de valoriser leur savoir-faire et ceux de leurs territoires et de rayonner à l’international.