Référence mondiale du petit équipement domestique et de l’équipement professionnel avec un portefeuille de 45 marques emblématiques (Seb, Calor, Rowenta, Krups, Tefal, Moulinex, Lagostina, Supor, WMF, etc.), le Groupe SEB c’est une histoire familiale française, une histoire entrepreneuriale et industrielle, qui continue chaque jour de promouvoir l’excellence à la française.
Pour le Groupe SEB, fabriquer en France, c’est plus qu’un slogan.
C’est être ambassadeur d’un savoir-faire souvent ancestral, le protéger et le faire rayonner au-delà de nos frontières.
Vendant près de 350 millions de produits par an, le Groupe SEB met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client. Présent dans 150 pays, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros en 2024.
Avec ses 17 sites de production et 4 entrepôts en France, le Groupe SEB agit en tant qu’acteur industriel responsable, aussi bien d’un point de vue sociale qu’environnemental.
Zoom sur la première filière mondiale de recyclage de poêles
20 millions de poêles collectées en France d’ici 2027, voici l’ambition de cette première filière mondiale lancée par Tefal, une marque du Groupe SEB, avec un objectif principal : accélérer la transition vers une économie circulaire.
Leader dans l’innovation durable, Tefal met en place un dispositif industriel inédit pour assurer la collecte massive d’ustensiles de cuisson usagés.
Ce projet repose sur plus de 10 ans d’expérience en collecte et recyclage, avec plus de 2 millions de poêles déjà récupérées.
Tefal passe aujourd’hui à l’échelle nationale pour créer une véritable boucle circulaire de recyclage. Depuis début 2025, Tefal a déployé des opérations de collecte à grande échelle en partenariat avec les principales enseignes de distribution (Auchan, Leclerc, Carrefour), et développe aussi un réseau de points de collecte en déchèteries et magasins. Ce dispositif permet aux consommateurs de déposer facilement leurs ustensiles usagés, qu’ils soient de marque Tefal ou non.
En créant la première filière mondiale de recyclage d’ustensiles de cuisine, Tefal confirme son rôle de pionnier dans la transition vers une économie circulaire et responsable.
Un processus de recyclage exigeant et localisé en France
Les poêles collectées sont triées et recyclées selon des standards stricts de qualité et de sécurité.
Les matériaux, notamment l’aluminium, sont revalorisés grâce à des procédés maîtrisés par des partenaires industriels français. Ce recyclage permet d’économiser plus de 90 % d’énergie par rapport à la production d’aluminium vierge.
Pour optimiser cette filière, Tefal a déposé trois brevets dédiés à l’amélioration du tri des matériaux, à la compatibilité alimentaire des matériaux recyclés et à la réduction de l’impact environnemental. Ces innovations renforcent l’efficacité de la chaîne de recyclage et garantissent la qualité des produits finis. En 2024, près de 50 % de l’aluminium utilisé dans l’usine de Haute-Savoie était déjà recyclé.
L’objectif est d’atteindre 60 % de matériaux recyclés dans les produits et emballages d’ici 2030.
Un engagement collectif nécessaire
Les défis posés par le changement collectif imposent un changement de paradigme pour les assureurs, en passant d’une logique de réparation de sinistre à une logique de dialogue et de prévention le plus en amont possible. Le développement d’une véritable culture du risque fait partie de nos engagements, et c’est une ambition que nous déployons sur l’ensemble du territoire et au plus près de nos clients grâce à nos réseaux d’agents.