La secrétaire d’état Hillary Rodham Clinton, invitée exceptionnelle du World Impact Summit 2024

« Les droits de l’Homme sont les droits de la Femme, et les droits de la Femme sont les droits de l’Homme »

Hillary Rodham Clinton, à Pékin en 1995

Vous l’avez vu sur notre newsletter ou nos réseaux sociaux, nous avons l’honneur d’accueillir l’ancienne Secrétaire d’État et Sénatrice américaine Hillary Rodham Clinton, lors du World Impact Summit. Cette invitée de marque représente le leadership et l’engagement des femmes en politique et dans la lutte contre le changement climatique.

Depuis le début de sa carrière jusqu’à sa participation à l’élection présidentielle américaine de 2016, elle a toujours prôné des valeurs de protection des enfants, de la famille, des femmes et de l’environnement.

C’est notamment en tant que Secrétaire d’État que ses initiatives pour les énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont façonné les politiques environnementales actuelles.

En 2021, elle participe au Forum Génération Égalité, événement pour l’égalité entre les humains quels que soient leur genre, oragnisé par la branche ONU Femmes de l’Organisation des Nations Unies, à Paris et à Mexico.

Dans son parcours politique, Hillary Clinton a plusieurs fois marqué les États‑Unis en devenant « première femme à ». Sa présence lors du World Impact Summit 2024 est un signal fort pour notre événement et pour tous les acteurs engagés dans la transition écologique, la lutte contre le changement climatique et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Son discours, attendu avec impatience par tous ceux qui œuvrent pour un avenir plus durable, est une occasion unique d’entendre ses idées et de s’inspirer de son expérience. 

Retour sur son incroyable parcours 

Hillary Rodham Clinton a passé quatre décennies en tant que militante, avocate, Première Dame, Sénatrice, Secrétaire d’État et candidate démocrate à l’élection présidentielle des États‑Unis en 2016.

Diplômée du Wellesley College et de la faculté de droit de Yale, elle commence le travail de sa vie en faveur des enfants et des familles en rejoignant le Children’s Defense Fund, dans lequel elle a notamment siégé au Conseil d’Administration.

Première dame des États‑Unis

En tant que Première Dame des États‑Unis, de 1993 à 2001, Hillary Clinton a défendu les soins de santé pour tous les Américains. Elle a également permis d’améliorer les systèmes d’adoption et de placement en famille d’accueil, réduit les grossesses chez les adolescentes et créé le programme d’assurance maladie pour les enfants.

Elle a plaidé pour des politiques qui encouragent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation de la biodiversité et l’adoption d’énergies renouvelables.

Son discours marquant de 1995 à Pékin, lors de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes, a inspiré les femmes du monde entier et a contribué à galvaniser un mouvement mondial en faveur des droits et des opportunités des femmes.

Sénatrice des États‑Unis

En 2000, Hillary Clinton est devenue la première Première dame élue Sénatrice des États‑Unis et la première femme élue à ce poste dans l’État de New York. En tant que Sénatrice, elle a accru les opportunités économiques et l’accès à des soins de santé abordables et de qualité. Après le 11 septembre, elle a contribué à la reconstruction de New York et à fournir des soins de santé aux premiers intervenants qui ont risqué leur vie en travaillant à Ground Zero.

En 2007, elle a lancé sa campagne historique pour la présidence américaine devenant alors la première femme à remporter une primaire présidentielle ou un caucus d’État américain..

Secrétaire d’État des États‑Unis

Après son élection, le président Obama a nommé Hillary Clinton au poste de Secrétaire d’État des États‑Unis en 2008. Au cours de ses quatre années en tant que diplomate en chef des États‑Unis et principale conseillère en politique étrangère du président, Clinton a joué un rôle central dans la restauration du leadership mondial américain. Partout dans le monde, elle défend les valeurs universelles et repousse les frontières des droits de l’Homme. Son approche de « puissance intelligente » en matière de politique étrangère a élevé la diplomatie et le développement américains.

Clinton a pris part à des initiatives environnementales internationales, travaillant avec des leaders mondiaux et des organisations comme l’ONU pour promouvoir des accords et des politiques globales en faveur de l’environnement.

Candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine

En 2016, Clinton entre à nouveau dans l’histoire en devenant la première femme nommée à la présidence d’un grand parti politique américain. En tant que candidate démocrate, elle fait campagne avec une vision d’une Amérique « plus forte ensemble » et un programme visant à faire en sorte que l’économie profite à tous, et pas seulement à ceux qui sont au sommet. Elle s’engage également pour l’environnement lors de cette campagne en soutenant l’ambition de faire des Etats‑Unis « une superpuissance des énergies propres ». Face à son rival qui sortira les USA des accords de Paris, elle milite à l’inverse pour que les USA prennent le leadership de la transition écologique et soient à la hauteur de ce défi. Lors de cette élection extrêmement serrée, elle remporte le vote populaire national, cumulant le soutien de près de 66 millions d’Américains.

Hillary Rodham Clinton est également l’autrice de cinq best‑sellers dont l’un de ses plus grand succès, ses mémoires intitulées Living History (2003), vendues à plus d’un million d’exemplaires le premier mois.

Hillary Clinton au World Impact Summit 2024

L’impact de Clinton sur les générations futures réside dans la combinaison de son leadership, de son plaidoyer pour des politiques environnementales fortes, et de sa capacité à mobiliser un large éventail de parties prenantes autour de ces enjeux critiques. Son héritage en matière d’environnement et de lutte pour la place des femmes dans ces sujets, offre un cadre et une inspiration pour ceux et surtout celles qui se battent pour un avenir plus durable.

Le World Impact Summit est un événement clé qui rassemble des leaders mondiaux, des innovateurs et des militants pour discuter des solutions aux défis environnementaux. La participation d’Hillary Clinton à ce sommet souligne l’importance de l’engagement politique et notamment celui des femmes, dans la transition écologique et offre une plateforme de partage d’expériences et de solutions concrètes sur ces questions critiques.

Pour assister à la venue exceptionnelle d’Hillary Clinton, inscrivez‑vous pour le World Impact Summit juste ici → https://bit.ly/billetterie‑2024

Lire aussi