World Impact Summit

🎙 Quelles sont les solutions pour réduire l'impact carbone des datas centers ?

Interview de RĂ©gis CastagnĂ©, Directeur GĂ©nĂ©ral d’Equinix France

Photo : WIS 2021 © APJ

Partenaire « Impact » du World Impact Summit 2021, Equinix France , reprĂ©sentĂ©e par RĂ©gis CastagnĂ©, nous a livrĂ© une interview exclusive pour prĂ©senter ses solutions afin de rĂ©duire l’impact carbone des datas centers de son entreprise.  

Le bilan carbone du numĂ©rique explose Ă  mesure que nos usages se multiplient et se diversifient. Il devient primordial de tendre vers des pratiques plus sobres et responsables ! 

L’association The Shift Project estime que le secteur du numĂ©rique reprĂ©sente plus de 3% de la consommation Ă©nergĂ©tique mondiale et est responsable de 4% des Ă©missions mondiales de gaz Ă  effet de serre, dont un quart est imputable aux data centers. 

Mais la progression des usages numĂ©riques est loin d’être compensĂ©e par l’efficience Ă©nergĂ©tique.  

Pour lutter contre la crise climatique, l’Ademe préconise d’améliorer l’efficience énergétique et d’encourager la sobriété numérique au moyen d’une meilleure collaboration entre les acteurs du numérique et d’une récupération efficace de la chaleur produite par les data centers.

C’est le sujet qu’aborde RĂ©gis CastagnĂ©, Directeur GĂ©nĂ©ral d’ EQUINIX France, leader mondial de l’infrastructure numĂ©rique, dans cette interview exclusive sur le rĂ´le du numĂ©rique dans la transition Ă©cologique.

Il suggère quelques pistes pour la réduction les impacts négatifs des datas centers sur notre environnement :

✅ La nécessité pour les acteurs du numérique de choisir leurs centres de données de façon éclairée

✅ L’exemplarité dont doivent témoigner les datas centers en terme de sources d’énergie

✅ La réutilisation de la chaleur produite par les datas centers

Rapport de l’ADEME “La face cachée du numérique” :

Interview réalisée en partenariat avec le groupe Les Échos Le Parisien.

PrĂ©-inscrivez-vous gratuitement Ă  l’Ă©dition 2022 du World Impact Summit et assistez aux Ă©changes en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Retour en haut