Démocratiser la contribution carbone – Une solution viable pour tendre vers la transition énergétique ?

Publié le : 15 mars 2022

Interview de la start up Inuk, gagnante du prix Start Up

Remise du prix Start’Impact lors de la cérémonie de clôture du WIS 2021

Grand gagnant du Concours des Solutions de l’édition 2021 dans la catégorie Start Impact, Inuk revient sur sa victoire en décembre dernier et a pris le temps de présenter à nouveau son concept dans un interview exclusif. 

Inuk, c’est une solution innovante qui permet aux professionnels et aux particuliers de contribuer facilement à la réduction des émissions carbone en finançant en France et en Europe des projets d’énergies renouvelables.

1. Pouvez-vous nous décrire votre solution en quelques mots ?

Face à l’urgence climatique, nous n’avons plus le choix : nous devons absolument tendre vers la neutralité carbone.

Inuk est une startup qui a pour mission de donner les moyens aux entreprises et aux particuliers de contribuer à la réduction des émissions carbone, grâce à notre solution de contribution carbone innovante. La contribution carbone est un mécanisme permettant à n’importe quel acteur de financer des projets qui absorbent ou évitent des émissions de CO2.

Inuk est la première start-up française à apporter une solution de contribution carbone fiable, transparente, inclusive et locale. Celle-ci repose sur le financement de projets d’énergie renouvelable locaux et sur notre technologie blockchain, qui garantit une totale transparence et traçabilité.

2. Comment le WIS vous a accompagné cette année et quels ont été les bénéfices de votre participation ?

Le WIS nous a d’abord permis de faire de belles rencontres et de découvrir des acteurs inspirants engagés dans la transition durable tels que LemonTri, Concular ou encore Enogrid pour n’en citer que quelques-uns.

Cet évènement nous a notamment permis de développer de nouveaux partenariats, à la fois avec des entreprises cherchant à réduire leurs émissions et avec des producteurs d’énergie renouvelable souhaitant développer leur activité grâce à la valorisation de leurs émissions évitées.

En tant que lauréat du prix Start Impact, nous bénéficions du soutien financier du WIS ainsi que d’un accompagnement en comptabilité et en levée de fonds.

3. Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de votre projet et quel sera son impact concret pour la transition écologique ?

Les grands projets à venir chez Inuk :

✅   Soucieux de l’impact de notre solution, nous travaillons actuellement sur un projet permettant de réduire encore davantage l’empreinte carbone de notre protocole blockchain, déjà largement inférieur aux standards. Notre objectif serait de contrôler la source d’énergie utilisée pour faire fonctionner notre blockchain, afin de nous assurer qu’elle ne s’appuie que sur des énergies renouvelables, et de compenser les émissions résiduelles.

✅   Nous avons récemment développé une API spécialement conçue pour les e-commerçants qui permet de calculer et de compenser en direct les émissions carbone des livraisons et aimerions la commercialiser aux acteurs du e-commerce cette année.

✅   Nous travaillons également sur le développement de notre solution B2C qui prendra la forme d’une web app permettant aux utilisateurs d’estimer leur empreinte carbone et d’accéder à une solution de contribution carbone avec le même niveau de transparence et de traçabilité que pour les entreprises.
Au-delà de ces constats alarmants, les questions qui se posent sont simples : qu’attendons-nous pour passer des discours aux actes ? Des traités internationaux aux régulations nationales ? Des objectifs aux résultats ? 


4. Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ?

✅   Démocratiser notre solution de contribution carbone à un maximum d’acteurs ;

✅   Accompagner encore plus d’entreprises dans leur stratégie bas carbone, avec un focus sur les secteurs les plus émetteurs (transports, tourisme, e-commerce par exemple) ;

✅   Étendre notre réseau de partenaires d’énergie renouvelable en Europe et soutenir l’émergence de nouveaux projets ;

✅   Bref : éviter toujours plus d’émissions et accélérer la transition bas carbone !

Encore félicitations à toute leur équipe pour avoir obtenu cette belle récompense et pour leur contribution dans la transition énergétique ! Nous leur souhaitons bonne chance dans le développement de leur beau projet. 

Et merci également aux partenaires de notre Grand Concours – Agence de l’eau Adour-Garonne In Extenso Founders Future Groupe Les Echos-Le Parisien ENGIE Solylend

👉 Pour les suivre, retrouvez les ici