🌍 Pourquoi engager une démarche de transition écologique dans son entreprise ?

Publié le : 5 juillet 2022

Les enjeux liés à l’environnement et au climat sont au cœur des débats et nous concernent tous. Il est grand temps de repenser nos manières de vivre, de nous déplacer, de consommer, de produire et de travailler afin d’aller vers un nouveau modèle économique et social plus responsable et durable. Ce sont tous ces enjeux qui se cachent derrière le terme de transition écologique.

Mais qu’est ce qu’on entend par transition écologique ? Qui est-ce que cela concerne ? Pourquoi s’engager volontairement dans la transition écologique ? Par où commencer ? Voici quelques bases pour vous permettre d’y voir plus clair.

Qu’est ce que la transition écologique ? 

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte un modèle de développement résilient et durable face aux grands enjeux environnementaux. La Transition écologique constitue une mise en action concrète du concept de développement durable et qui modifie les façons de vivre ensemble, de travailler, de consommer et de produire.

Qui est concerné  ? 

Si les raisons qui mènent les entreprises à s’engager dans des démarches de développement durable sont variées (obligations réglementaires, volonté stratégique d’innovation, volonté de faire des économies ou de rendre leurs produits, process ou services plus performants), la transition écologique concerne tous les secteurs d’activités. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez l’intégrer dans vos leviers de développement. 

Pourquoi engager son entreprise dans la transition écologique ? 

Tout d’abord, parce que c’est un impératif éthique vis-à -vis de l’ensemble de la communauté humaine et des êtres vivants. 

Mais c’est aussi une approche dictée par la prudence : il faut agir pour anticiper les risques. En effet, la crise climatique vient remettre en cause l’existence de nos organisations, en modifiant radicalement les conditions de leur réussite (via une augmentation des événements extrêmes et un renchérissement des approvisionnements en énergie et matières premières essentielles par exemple). Il convient donc de l’anticiper ! 

Enfin, la transition écologique est un ensemble d’opportunités de performance. L’enjeu est donc de prévenir des risques de moyen terme par des approches gagnantes à court terme.

L’intérêt de s’engager dans une telle démarche de transition écologique réside alors dans quatre leviers :

  • Se différencier en anticipant les demandes de la société : Celles-ci sont en effet en évolution rapide, mettant au premier plan l’intérêt pour le Bio, les circuits courts, le mode de vie zéro déchets, le refus des pollutions, etc. 
  • Anticiper les contraintes réglementaires grandissantes sur ces sujets : En effet, les réglementations européennes et nationales se font de plus fortes en matière écologique, à mesure que l’urgence climatique s’accroît. L’enjeu devient alors de faire de ces changements réglementaires un atout pour se différencier sur son marché.
  • Impliquer les usagers de l’organisation dans un projet porteur de sens : qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs ou de salariés, beaucoup sont en attente d’un changement de pratique vers plus de respect et de durabilité. Entrer dans ce type de logique est un moyen de les fidéliser et de les impliquer. Une entreprise écoresponsable dispose d’une image positive auprès des consommateurs. 
  • Mieux gérer les coûts cachés : En effet, les désordres environnementaux (événements climatiques extrêmes, pollutions diverses, épidémies, etc.) sont facteurs de coûts extrêmement élevés pour nos organisations. Intégrer la transition écologique dans sa feuille de route, c’est prendre conscience de ces coûts pour mieux les maîtriser.

Par où commencer ?

Il est alors nécessaire de lister toutes les activités de votre organisation, tout au long de sa chaîne de valeur (approvisionnements, production, logistique, système d’information, fonctions support, etc.) et de réfléchir à comment les rendre durables et responsables. Il importera d’inclure dans la réflexion les aspects liés à l’infrastructure utilisée (le bâtiment et ses équipements, et leurs aspects thermiques et énergétiques). A chaque fois, il faudra faire la balance entre ce qui relève de l’investissement et ce qui relève du fonctionnement, et déterminer la priorité des actions selon ce qui a le plus ou moins d’impact sur l’empreinte écologique de l’entreprise.

Quelles activités sont concernées ?

Les initiatives de transition sont nombreuses et variées, allant des “simples” éco-gestes aux stratégies plus complexes. Voici quelques idées de mise en place d’actions concrètes intégrant les impacts environnementaux de façon globale :

  • Agir pour les transports et la mobilité (proposer des solutions de mobilité durable à vos employés…),
  • S’engager dans la rénovation énergétique, pour réduire la consommation énergétique (isolation des bâtiments , optimisation du chauffage….),
  • Maîtriser la gestion des déchets (mettre à disposition des poubelles de tri, fournir de la vaisselle réutilisable),
  • Investir dans les énergies renouvelable,
  • S’approvisionner, produire et distribuer de manière responsable : confectionner des produits à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables et locaux, utiliser des procédés moins polluants ou moins consommateurs d’énergie, distribuer de manière durable

S’engager dans une démarche de transition écologique demande un investissement quotidien et sur le temps long. Cela suppose pour l’entreprise de revoir son marketing et son positionnement. Dans un contexte où les questions écologiques ont un impact de plus en plus fort sur notre vie économique (ce que nous prouve la pandémie de Covid-19), le « business as usual » risque d’être la stratégie perdante. Aujourd’hui, cette transformation est non seulement nécessaire pour la planète mais répond également à une volonté partagée d’évoluer vers des pratiques plus durables et responsables.

Pour en savoir plus sur la démarche de transition écologique les solutions à impact positif, abonnez vous à la newsletter du World Impact Summit !

Pour rencontrer des acteurs qui vous aideront à avancer dans votre démarche de transformation, inscrivez-vous à l’édition 2022 du World Impact Summit et assistez aux échanges ! Le pass early bird est gratuit jusqu’au 1er Septembre 2022.