La préservation de l’eau : source d’inspiration et d’innovations positives

La préservation de l’eau : source d’inspiration et d’innovations positives

Le jeudi 22 avril 2021 à 11h Guillaume Choisy, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-GaronneCatherine Chabaud, navigatrice et députée européenne et Alain Dupuy, professeur d’hydrogéologie à lINP Bordeaux et directeur de l’ENSGID, ont rencontré une centaine de participants provenant de 12 pays pour une conversation transparente avec les professionnels des secteurs du traitement de l’eau, de l’énergie, et de l’économie circulaire et de l’ESS.

Guillaume Choisy a rappelé que l’eau est trop souvent moins mise en avant que l’énergie au sein des problématiques RSE. Aujourd’hui, plus de 50% des acteurs du bassin Adour-Garonne ont une préoccupations liée à la ressource en eau, et 88% des participants présents constatent également dans leurs cercles proches et professionnels une augmentation de la préoccupation pour la ressource en eau.

Voir le replay

Points clés de la discussion à retenir

  • Prise de conscience du besoin d’adéquation entre l’environnement et nos modes de vie et de production.
  • Des solutions concrètes existent (installer des fontaines à eau en entreprise, valoriser les eaux qui sortent des stations d’épuration pour l’arrosage d’espaces publics ou agricoles) et peuvent être mises en place dès aujourd’hui.
  • Les écosystèmes qui captent le CO2 et filtrent l’eau comme les mangroves, herbiers marins et marais salants sur les zones côtières en zone humides doivent être préservés au maximum de toutes dégradations.
  • Le cadre européen est un cadre commun qui prévoit une évaluation de l’état physique, chimique et biologique de l’eau. Cependant, nous devons établir un cadre pour prendre en compte l’évolution des stations d’épuration de demain.
  • La baisse du débit d’étiage et la dilution thermique de l’eau sont des enjeux majeurs de la recherche scientifique aujourd’hui.
  • L’incitation à planter des arbres, ne pas créer de barrages, insérer des grilles de filtration dans les bouches d’égouts, et à repenser nos produits de consommation pour filtrer les déchets (comme par exemple les filtres de nos machines à laver)
World Impact Summit - L’agroécologie préserve la ressource en eau en limitant sa consommation (irrigation raisonnée), sa pollution (intrants chimiques bannis des cultures) et même en favorisant sa dépollution (préservation des zones humides), Fermes en Vie
World Impact Summit - Il nous faut sécuriser la ressource en stockant de l’eau au modèle d’agroécologie, Guillaume Choisy, Agence de l’eau Adour-Garonne
World Impact Summit - Prenons les ODD comme grille de lecture structurante de nos politiques publiques, Catherine Chabaud, Navigatrice et Députée Européenne
World Impact Summit - L’eau est considérée comme une ressource exploitable et non comme un bien commun. Il faut repenser sa gestion globale. - Ingénieure, CNRS
World Impact Summit - Le sujet reste encore insuffisamment traité dans sa globalité et certains aspects, peu connus du grand public (eau souterraines, rôle des zones humides…). Des actions renforcées de sensibilisation paraissent indispensables.
World Impact Summit - Il faut trouver des solutions tant sur la qualité  de l’eau que sur le problème futur de la quantité. - Chargé de mission Finance Durable, ESG-Climat, Crédit Mutuel du Sud Ouest

Lire aussi