LE SOMMET INTERNATIONAL DES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE

Du 29 au 31 Oct
HANGAR 14 BORDEAUX

{ SPEAKER DAY } – Françoise Gaill au #WIS2020

Nous sommes fiers d’accueillir Françoise Gaill au World Impact Summit 2020 !

{ Mais qui est-elle ? }

Françoise Gaill est née en 1948. Après une formation en biologie animale, elle travaille pour le Muséum national d’Histoire naturelle en biologie des invertébrés marins. Puis elle entre au CNRS et se spécialise dans l’étude des environnements profonds et l’adaptation aux milieux extrêmes.

Elle a dirigé le département Environnement et développement durable du CNRS, puis l’Institut écologie et environnement du CNRS. Elle est coordinatrice scientifique et vice-présidente de la plateforme internationale Océan et Climat et participe, entre autres, aux travaux des Nations Unies sur l’état des lieux des océans.

{Qu’est-ce que Ocean & Climat Plateform?}

Alors même qu’il constitue un élément essentiel dans la régulation du climat, l’océan a longtemps été le grand absent des négociations climatiques. C’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née la Plateforme Océan et Climat le 10 juin 2014, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, avec l’appui de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et d’un groupe informel d’acteurs de la société civile.

C’est ce désir de mettre en avant l’Ocean qui nous a poussé à faire appel à Françoise Gaill au World Impact Summit. En effet la protection de nos océans est une thématique principale cette année.

Il s’agit avant tout d’un rassemblement de plus de 80 membres. Ce rassemblement comporte notamment instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales. Ces membres travaillent ensemble à communiquer le message suivant : « un océan en bonne santé pour un climat protégé ». En effet l’océan est particulièrement vulnérable au changement climatique, il est également porteur de solutions d’atténuation et d’adaptation.

Retrouvez la plateforme Océan et Climat cliquer ici

N’hésitez plus et rejoignez le World Impact Summit pour venir écouter les intervenants et prendre part aux débats en cliquant ici.