Arnaud LEROY

Président du Conseil d’administration, Agence de la transition écologique

Arnaud Leroy est un homme politique français, diplômé en droit maritime, droit international de la mer et protection de l’environnement marin. Il commence sa carrière au Parlement Européen en tant qu’assistant parlementaire, puis en 2001, il est nommé Secrétaire général de la délégation des Verts français. En 2004, il est nommé à l’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA) où il en charge de la protection de l’environnement marin et des questions liées aux changements climatiques.

Militant des Verts jusqu’en 2005, il rejoint le Parti socialiste et la Fédération des français de l’étranger et est élu député lors des élections législatives de 2012. Il siège pendant 5 ans à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et à la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale. Il est l’auteur et le rapporteur d’une proposition de loi, appelée « loi Leroy », sur l’économie bleue, qui a été adoptée en 2016.

Soutien d’Emmanuel Macron, il est son porte-parole pendant sa campagne présidentielle et est chargé d’élaborer son programme énergétique.

Il est président du conseil d’administration de l’Agence de la transition écologique depuis 2018.

Evènements associés


  • Comment le plan de relance participe à repenser l’aménagement de nos territoires ?

    Relance durable des territoires

    Agora 1