Stéphanie BARNEIX

Championne du monde de sauvetage côtier - Responsable de la Sécurité des Plages des Landes

Née a Mont de Marsan dans les landes Stéphanie a grandit à Grenade Sur l’Adour.

C’est à cet endroit la ou elle a appris à nager. Au vu de son palmarès et pour tout ce qu’elle a accomplie le maire de Grenade Sur l’Adour en 2011 donnera son nom à la piscine municipale.

Très rapidement détectée par le club des Dauphins de Saint Pierre du Mont elle passera ses années au collège en classe de sport études de natation.

Après avoir nagé en nationale 1 (en relais 4X100 4 N) elle prendra une pause dans sa vie sportive.

Ce n’est qu’à 18 ans qu’elle se remet dans les bassins pour s’entrainer eu vu de passer son diplôme pour travailler sur les plages (BNSSA).

A cette époque peu de femmes accèdent directement à la surveillance des plages. A 18 ans, affectée à la plage de Vieux Boucau, Stéphanie va alors s’inscrire au club de sauvetage d’Hossegor afin d’être plus performante dans ses missions de nageurs sauveteurs.

En parallèle elle décroche une licence STAPS.

Très rapidement le haut niveau l’emmène à s’exiler en Australie où elle passera ses saisons d’hiver afin d’être plus performante.

En 2000 à Sydney elle décroche le titre en relais.

En 2004, son mariage avec Walter GEYER, après 6 participations aux championnats du monde de sauvetage et deux participations aux championnats du monde de longue distance de paddle board à hawaii, les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein.

Battante elle demandera à l’équipe médicale de s’adapter à ses activités sportives et son objectif : participer aux championnats du monde à Melbourne en Australie.

Suite aux championnats de France 2005 qu’elle remporte elle décrochera sa qualification et fera 2 médailles de bronze en relais à Melbourne.

Au cours de ses traitements, elle se rapprochera des ses amis et de sa marraine atteint de la même maladie qu’elle, mais malheureusement ils décèderont.

Stéphanie réalise alors que la vie est courte et qu’il faut vivre ses rêves

Elle décide alors de proposer à ses amies Alexandra Lux et Flora Manciet une grande traversée en paddle board.Ensemble elles vont construire le projet Cap Odyssée et entrer dans l’histoire réaliser cette traversée inédite de 54 jours en relais de Cape Breton au Canada à Capbreton en France chez elles.

Elle n’a jamais pu raccrocher définitivement le maillot et concourt pour le club de Capbreton sauvetage côtier.

Personne engagée auprès de différentes associations Stéphanie est une femme de défi.

Aujourd’hui Responsable de la Sécurité des Plages des Landes (@SMGB Syndicat Mixte Gestion des Baignades), elle est toujours passionnée par son sport et le désir de transmettre ses valeurs.