LE SOMMET INTERNATIONAL DES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE

Du 29 au 31 Oct
HANGAR 14 BORDEAUX

[WISTALKS #3] – Antoine Cadi

Antoine Cadi, directeur recherche et innovation chez CDC Biodiversité, est intervenu pour notre dernier #wistalks en l’honneur de la journée mondiale de la biodiversité.

Cette journée possède une histoire riche de sens. En effet, cette date correspond à l’anniversaire de la signature de la Convention sur la diversité biologique. Ratifiée en 1992 à Rio de Janeiro, cette convention rassemble 196 états autour de 3 objectifs :

– la conservation de la biodiversité ;
– l’utilisation durable de ses éléments ;
– le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

« Cette convention internationale vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques. Nous serions incomplets si nous omettions l’absolue nécessité d’un partage juste et équitable des avantages permis par le maintien de la biodiversité. »

Cependant suivant cette signature les actions concrètes manquent encore cruellement pour véritablement protéger la biodiversité. C’est pour cela que nous sommes fiers de mettre en avant des défenseurs de cette biodiversité tel qu’Antoine Cadi le directeur Recherche et Innovation chez CDC Biodiversité.

« CDC Biodiversité développe des leviers économiques pour financer des actions favorables à la restauration et la préservation de la biodiversité. Que le levier soit réglementaire, volontaire ou qu’il mobilise l’utilisateur des services fournis par la nature, appelés services écosystémiques, les actions engagées par CDC Biodiversité relèvent de solutions fondées sur la nature. Pour les actions de compensation écologique après évitement et réduction, CDC Biodiversité tient les engagements de long terme des aménageurs. Par le programme Nature 2050, CDC Biodiversité agit avec ses partenaires pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques. Avec la mission économie de la biodiversité (MEB) CDC Biodiversité réfléchit, imagine et construit des solutions et des outils innovants avec l’objectif de réduire l’érosion de la biodiversité. Ainsi actuellement, CDC Biodiversité développe le Global Biodiversity Score (GBS), un indicateur de performance biodiversité des entreprises. »

Ambassadeur d’un monde plus engagé, et défenseur de la biodiversité dans son ensemble nous sommes ravis de compter sur Antoine Cadi pour représenter la journée de la biodiversité au sein des Wistalks.

Pour en savoir plus sur la journée mondiale de la biodiversité cliquez ici

Lien vers le site de l’ONU concernant la biodiversité ici

Pour plus de Wistalks cliquez ici