Depuis 2016, H2V investit, développe et construit des gigafactories d’hydrogène renouvelable
ETI française, au capital indépendant, H2V s’est lancée en 2016 dans le monde encore très peu connu de l’hydrogène renouvelable. Son président fait alors le pari audacieux d’investir, développer et construire des gigafactories d’hydrogène renouvelable, mais aussi de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.
L’enjeu est de remplacer l’hydrogène gris et de décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.
H2V est une filiale du groupe industriel français Samfi Invest engagé depuis deux décennies en faveur de la transition énergétique : parcs éoliens Samwind, parcs solaires Samsolar, production d’hydrogène renouvelable, stations-service avec Distry et les transports Malherbe dont une partie de la flotte roulera à l’hydrogène renouvelable dès 2023.
La production d’hydrogène, comment ça marche ?
L’hydrogène renouvelable est le résultat d’un procédé appelé électrolyse de l’eau, qui divise l’eau en hydrogène et en oxygène, à partir d’électricité renouvelable. Sa fabrication et son utilisation ne dégagent aucune pollution, aucune particule fine, ni d’oxyde d’azote, ni bien sûr de CO2.
H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain
Avec H2V Normandy (200 MW), première gigafactory d’hydrogène renouvelable à obtenir l’autorisation préfectorale d’exploiter en 2021, l’entreprise signe un succès significatif. Après un vote à l’unanimité en Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), la phase de construction est lancée dès 2022 par un leader du secteur. Un deuxième projet basé à Dunkerque (200 MW) doit également recevoir l’autorisation de construire avant la fin de l’année 2022. Au total, une dizaine de sites sont en développement sur l’ensemble du territoire.
Une gigafactory de 200 MW (par an), c’est :
- 28 000 tonnes d’hydrogène renouvelable
- 250 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit les émissions de 160 000 voitures
- 2 500 camions alimentés
- Et rejette autant d’oxygène que 10 millions d’arbres
H2V au WIS 2022
H2V interviendra le jeudi matin lors de notre sommet, sur la table ronde “S’alimenter en énergie plus verte : produire de l’énergie sans détruire nos ressources”. François Dedieu, directeur de la stratégie, détaillera leurs projets de gigafactories sur le territoire français et leurs objectifs de développement.
Contact
Ann-Katrin BUREAU JEGO
Directrice des relations institutionnelles
ann-katrin.bureaujego@h2v.net
06 64 68 84 81
Suivez-les sur LinkedIn
Retrouvez H2V et tous nos autres partenaires les 30 novembre et 1er décembre prochain lors du World Impact Summit ! Encore quelques jours pour obtenir votre pass à -50%…