LISEA : concessionnaire de la ligne Ă grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA)
Le 16 juin 2011, date de la signature du contrat de concession avec RFF (devenu SNCF Réseau), LISEA devient le premier gestionnaire privé d’une infrastructure publique dédiée à la grande vitesse ferroviaire en France. Après six années de construction et un mois d’avance sur le calendrier, la LGV SEA, longue de 302 km, est mise en service le 2 juillet 2017 et permet de relier Paris à Bordeaux en 2h04. Depuis, 65 millions de voyageurs ont emprunté la ligne.
Agir en faveur de la préservation de la biodiversité et de la transition écologique et solidaire des territoires
Le ferroviaire est un levier majeur de la décarbonation des modes de déplacement, de la transition écologique des territoires et de la dynamique et cohésion territoriales. Pleinement intégrée dans le fonctionnement de LISEA, la RSE constitue ainsi un véritable vecteur de performance de l’entreprise. Un engagement qui se manifeste notamment via notre programme de mesures de compensation environnementale (3800 hectares répartis sur 330 sites) et la création, en 2021, aux côtés de MESEA, le mainteneur de la ligne, du Fonds SEA pour la transition des territoires. Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros jusqu’en 2026, il a pour vocation de soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité. Il concentre son action sur les enjeux de transition écologique et solidaire des secteurs de l’agriculture et du bâtiment. En 2021, 1 million d’euros ont été investis en faveur du bâtiment durable.
Innover pour maintenir la performance opérationnelle de la ligne
Le maintien d’un haut niveau de sécurité et de performance opérationnelle sur la LGV SEA constitue une autre composante essentielle de notre identité. Cette exigence passe notamment par une professionnalisation des méthodes d’analyse et d’exploitation de la data. A titre d’exemple, l’outil SEAcloud, élaboré avec MESEA, centralise et exploite les données de la LGV SEA, permettant ainsi d’anticiper et d’optimiser la maintenance de la ligne sur tout son cycle de vie et de rendre l’infrastructure plus durable.
Faciliter l’ouverture du marché
Face aux enjeux environnementaux, l’ouverture du marché et l’accroissement de la part modale du ferroviaire constituent des réponses à la demande croissante de mobilité des voyageurs, à la relance économique des territoires et à l’accélération de la transition écologique. En tant de gestionnaire d’infrastructure, LISEA participe notamment, via une dynamique de dialogue et de proposition avec les acteurs du secteur, à lever les « barrières à l’entrée » des nouveaux opérateurs. Nous travaillons ainsi à la création d’un site de maintenance de trains à grande vitesse situé en Nouvelle-Aquitaine et proposons une aide au développement à destination des nouveaux opérateurs ferroviaires, sous la forme d’une réduction de la redevance de réservation.
Contact
Trois intervenants de LISEA interviendront lors de trois temps forts le mercredi du World Impact Summit :
- Matin – HervĂ© Le Caignec, PrĂ©sident de LISEA, interviendra sur la plĂ©nière « Comment les entreprises peuvent contribuer Ă rĂ©gĂ©nĂ©rer la biodiversitĂ© ? »
- Matin – Lise Dauchet, Responsable dĂ©veloppement RSE / Fonds SEA pour la transition des territoires, parlera sur la scène Ouverte de la problĂ©matique « AccĂ©lĂ©rer la transition Ă©cologique des territoires : bĂ©nĂ©ficiaires du fonds SEA«Â
- Après-midi – Thierry Charlemagne, Directeur Environnement et DĂ©veloppement Durable sera en plĂ©nière sur la table-ronde « Des projets par et pour les territoires : Communication transparente, concertation, gouvernance«Â
Vous avez jusqu’Ă demain pour profiter de notre pass Ă -50%… N’attendez plus !