🗓︎ Découvrez le programme détaillé de la première journée du World Impact Summit 2022 !

Publié le : 30 août 2022

Pour notre 5ème édition du WIS, nous accueillerons nos partenaires, intervenants et exposants autour de la question : Comment innover autrement ?

Retrouvez le détail des trois grandes thématiques abordées le mercredi 30 novembre avec les professionnels de l’impact !

MERCREDI 30 NOVEMBRE – MATIN

Préservation des milieux naturels : protéger et régénérer nos écosystèmes

Les dérèglements climatiques et leurs conséquences, annoncées régulièrement dans les rapports du GIEC, nous imposent de repenser nos modèles de gestion des milieux naturels. La biodiversité est notre patrimoine commun et notre capital pour l’avenir. Il nous faut la préserver parce qu’elle nous protège : au-delà de sa valeur propre, elle fournit des services indispensables au quotidien :

  • pollinisation
  • épuration de l’eau et de l’air
  • protection contre les risques de submersion marine et les inondations
  • qualité et diversité alimentaire
  • résilience face au changement climatique,
  • amélioration du cadre de vie…

Préserver la biodiversité, c’est veiller sur un capital naturel dont dépendent notre survie et notre qualité de vie.

Quelles sont les solutions innovantes pour préserver nos milieux naturels malgré le développement de l’activité humaine ? Quels enseignements peut-on retirer de la nature ? Comment atteindre la neutralité carbone ? Comment mieux gérer la ressource en eau ? Quel est le coût de l’inaction ?

MERCREDI 30 NOVEMBRE – APRÈS-MIDI

Aménagement et relance des territoires : redynamiser nos espaces

Repenser l’aménagement de nos espaces permet à la fois de les rendre plus attractifs, de protéger nos écosystèmes, notamment du réchauffement climatique, de revoir notre gestion des ressources naturelles et d’adapter les usages à la population et sa croissance.

La nécessité de construire un modèle de croissance à impact positif, et le soutien à la circularité au sein des territoires est donc un enjeu majeur dans la question de l’aménagement et la préservation des ressources naturelles tout en favorisant la création de nouvelles filières économiques (nouveaux matériaux, éco-conception, recyclage, ré-usage, etc) 

En s’appuyant sur le concept de frugalité, les territoires peuvent alors concilier les enjeux écologiques et sociaux tout en maîtrisant les coûts et l’utilisation des matières premières.

La transition écologique et énergétique, parce qu’elle nous pousse à nous réinventer, à anticiper les risques et à requestionner les liens qui nous unissent, participe à redynamiser les territoires.

Comment redynamiser et aménager des territoires souhaitables et désirables pour ses habitants ? Comment le numérique contribue-t-il à façonner nos modes de vie et nos territoires ? En quoi consiste l’urbanisme frugal et comment répond-il aux enjeux de transition de nos villes ? Comment faire de l’aménagement durable et écologique un levier d’attractivité ?

Mercredi 30 novembre – Après-midi

Finance et Gouvernance responsables : repenser nos modèles

La finance est l’ensemble des mécanismes qui apportent à l’économie les capitaux dont elle a besoin pour fonctionner. Elle joue un rôle clé dans la compétitivité et la richesse d’un pays car ses objectifs sont d’assurer une utilisation optimale des ressources et d’améliorer ainsi le bien-être de tous. Or, accéder à un niveau de vie plus élevé ne peut se faire que si l’environnement et les ressources naturelles, qui se raréfient, sont pris en compte.

Dans le but de soutenir l’économie réelle et les projets de long terme, la finance durable privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers qu’on appelle les critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces derniers sont à la base de la politique RSE et de gouvernance responsable des organisations. Ainsi, ils regroupent l’analyse des impacts des activités des entreprises en matière d’émissions de carbone, de la protection de la biodiversité, de gestion des déchets, etc.; des impacts sociétaux; et l’ensemble des règles qui régissent la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées.

Le financement d’une transition écologique socialement juste est donc un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés.

Peut-on concilier performance économique et impact social et environnemental ? Quelles sont les étapes vers la gouvernance responsable ? Les critères ESG sont-ils suffisants pour aiguiller ceux qui veulent investir dans des entreprises responsables ? Quelles initiatives pour accélérer la transformation du secteur financier et changer les règles européennes et françaises, tout en s’opposant à tout green et social-washing ? 

Retrouvez le programme du deuxième jour de l’événement ici !

Pour répondre à toutes ces questions, et bien d’autres, et découvrir des solutions à impact positif concrètes pour notre avenir, RDV dès le 30 novembre au Palais des Congrès pour la 5ème édition du World Impact Summit !

Lire aussi