Professeur d’hydrogéologie à Bordeaux INP, Alain Dupuy dirige l’ENSEGID depuis 2013, et est titulaire d’un doctorat en « Hydrogéologie quantitative » et d’une Habilitation à Diriger les Recherches sur les « Transferts de masse, pression et énergie dans les aquifères ».
Adhérent du laboratoire GeoRessources & Environnement (G&E), il y coordonne des recherches sur les transferts de pression, de masse et d’énergie au sein des aquifères multicouches. Membre historique du Comité Scientifique AcclimaTerra, il travaille également sur les impacts du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eaux souterraines. Alain Dupuy est membre des Conseils Scientifiques des Agences de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et Adour-Garonne, de l’UNT UVED et du Comité de Programmation Scientifique (CPS) et du CVT d’ALLENVI.
Au niveau international, il est membre du Comité Franco-Québécois de Collaboration Universitaire (CFQCU) et co-dirige le réseau AQEAU2 sur les eaux continentales avec l’Université Laval (Québec-Canada).