Lamya ESSEMLALI

Présidente, Sea Shepherd France

Lamya Essemlali est une militante associative, écrivaine et femme politique écologiste et antispéciste française.

Titulaire d’un master en Science de l’Environnement à l’Université Pierre et Marie Curie et spécialisée en Conservation de la biodiversité, Lamya Essemlali a participé et/ou organisé plus d’une dizaine de missions en mer au niveau international. En 2005, elle rencontre lors d’une conférence à Paris , Paul Watson, le fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society. En 2006, ils fondent ensemble Sea Shepherd France, l’antenne française de l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd Conservation Society, dont elle devient la présidente en 2008.

Elle assure également la vice-présidence du parti Révolution écologique pour le vivant (REV), fondé en 2018 par Aymeric Caron.

Depuis décembre 2019, elle co-préside Rewild, une organisation créée par 7 associations fondatrices spécialisées dans la défense, la sauvegarde, la saisie, le soin et la réhabilitation d’animaux sauvages victimes de trafics ainsi que la protection de leurs habitats naturels. En 2020, elle est candidate aux élections municipales comme tête de liste dans le 14e arrondissement de Paris, avec La France insoumise.