Patricia RICARD

Présidente, Institut océanographique Paul Ricard

Patricia Ricard a accédé à la Présidence de l’Institut Océanographique en 2005 et est engagée depuis plus de 30 ans pour la protection de l’environnement.

Elle s’attache aujourd’hui à mettre en lumière le rôle essentiel de l’Océan dans notre réponse aux changements climatiques et à sensibiliser et mobiliser les populations et les décideurs politiques. Entre 2010 et 2015, elle s’est impliquée auprès du Conseil Économique, Social et Environnemental français (CESE), pour lequel elle a produit un rapport sur le biomimétisme et l’innovation durable.

Depuis, elle est la porte-parole de la Plateforme Océan-Climat, un consortium de 70 organisations agissant pour la protection de l’Océan. C’est à ce titre qu’elle crée des
passerelles entre scientifiques et décideurs politiques dans le cadre des ODD 13 et 14 et soutient l’inclusion de l’océan à l’Agenda CCNUCC.

En 2019, elle co-dirige le workstream « renforcer la résilience des écosystèmes marins » du One Planet Lab, une initiative du Président Macron, dont les résultats et recommandations ont été présentés aux One Planet Summit de Nairobi et de Biarritz, en marge du G7. Elle a également été nommée chef de file de la délégation française du Sommet des deux Rives.

Evènements associés


  • Accélérer et intensifier la circularité dans notre consommation de l’eau

    Economie circulaire

    Agora 1