Patrick CHILD est actuellement Directeur général adjoint de la direction générale Recherche et Innovation pour l’environnement et la communication à la Commission Européenne avec des responsabilités particulières pour la stratégie zéro pollution de l’UE, législation pour les produits chimiques.
Patrick CHILD est directeur général adjoint, Recherche et innovation, à la Commission européenne. Il dirige la politique de mise en œuvre, l’impact et les stratégies d’investissement durable. En tant que membre du conseil d’administration de la DG Recherche et Innovation, il suit en particulier la recherche et l’innovation dans le domaine de l’action climatique et des technologies énergétiques propres ainsi que la dimension R&I de la stratégie de récupération et de résilience post-COVID et la Mission Cancer du programme Horizon Europe. Il est le représentant à la Commission de Mission Innovation (une coalition de 23 pays et de l’Union européenne, qui s’est engagée à doubler la recherche en matière d’énergie propre d’ici 2020) et du Groupe international d’observation de la Terre (GEO).
Jusqu’en avril 2016, Patrick Child a été directeur général du Service extérieur européen, responsable de l’administration et des finances, couvrant la politique des ressources humaines, la sécurité et le budget. Avant d’occuper ce poste en 2011, il était directeur à la direction générale des relations extérieures de la Commission européenne, responsable de la gestion du réseau des délégations de la Commission. Il a précédemment été chef de cabinet des commissaires aux relations extérieures Benita Ferrero-Waldner et, avant cela, Chris Patten.
Après avoir travaillé au ministère britannique des finances, il a rejoint la Commission européenne en 1994, où il a débuté à la direction générale des affaires économiques et monétaires avant de devenir porte-parole de la Commission pour l’Union économique et monétaire de 1995 à 2004. M. Child a étudié les mathématiques à l’université de Cambridge.