L’impact de l’utilisation des énergies fossiles sur le changement climatique n’est plus à prouver. S’ajoutent à cela un coût croissant et prohibitif, la raréfaction des ressources, notamment des énergies fossiles, ainsi que des risques de pénuries d’approvisionnement liés aux tensions géo-politiques mondiales. Autant de raisons de limiter sa consommation et de transiter vers les énergies renouvelables. Dans cet article, nous allons explorer comment votre entreprise peut tirer parti de cette transition énergétique pour prospérer tout en contribuant à un avenir plus durable.
Il est urgent d’agir !
Les intervenants des 5 dernières éditions du WIS nous l’ont maintes fois rappelé : la transition énergétique de notre société est une nécessité vitale.
Selon les Nations Unies, les combustibles fossiles, notamment le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les principaux facteurs contribuant aux changements climatiques à l’échelle planétaire : ils sont à l’origine de plus de 75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90% de toutes les émissions de dioxyde de carbone. Parallèlement, selon le ministère de la transition énergétique, seuls 19% de la consommation de l’énergie en France en 2022 provenaient de sources d’énergies renouvelables. Bien que ce chiffre soit en progression constante, il est primordial d’accélérer la transition énergétique des organisations si l’on considère l’urgence climatique.
En tant qu’acteurs économiques, les entreprises sont concernées au premier plan. Avec une consommation d’énergie finale estimée à 575 TWh par an, les entreprises des secteurs industriel et tertiaire représentaient environ 32% de la consommation française en 2021. Le modèle énergétique actuel basé sur les énergies fossiles comporte des coûts cachés élevés, tant sur le plan financier qu’environnemental.
Il est temps de repenser notre approche. Mais par où commencer ?
Vers une transition énergétique réussie
Entamer sa transition énergétique peut sembler complexe, mais elle peut se faire en agissant sur différents leviers complémentaires.
Comprendre et réduire
Tout d’abord, et comme expliqué dans notre démarche Comprendre-Mesurer-Agir, comprenez votre empreinte carbone actuelle en mesurant vos émissions de gaz à effet de serre. Cela vous donnera une base solide pour évaluer l’impact de vos initiatives futures.
Ensuite, identifiez les moyens de réduire vos consommations. Pour améliorer votre efficacité énergétique et réduire votre empreinte carbone, il faudra peut-être investir dans des équipements plus performants et moins consommateurs. Des aides sont prévues par l’Etat pour aider les entreprises à rénover ou mettre en place de tels équipements.
Réduire votre consommation, que cela soit dans vos modes de production ou de distribution, est également nécessaire. Extinction automatique des éclairages, régulation de la température des locaux, ou encore usages numériques plus sobres… La mise en place d’une politique RSE pourra venir appuyer cette transition et aider à ancrer les bonnes pratiques en interne en sensibilisant et en impliquant vos collaborateurs.
Mieux s’approvisionner
Substituer votre consommation d’énergies fossiles par d’autres formes d’énergies décarbonées est une étape importante d’une transition énergétique. Vous pouvez pour cela travailler avec des experts en énergies renouvelables qui vous aideront à identifier les opportunités d’efficacité énergétique et à choisir les sources d’énergies renouvelables les plus adaptées à votre entreprise : solaire, éolien, hydrogène vert ou bien d’autres solutions encore. Vous pouvez, en outre, profiter d’incitations financières qui pourront soutenir vos efforts en matière d’énergies renouvelables.
Certains s’y mettent déjà . Selon une enquête menée par la Banque de France en 2022, 65% des entreprises industrielles ont mis en place des mesures d’efficacité énergétique à différents degrés et 40% ont intégré une stratégie de décarbonation de l’énergie dans leur production. Pourquoi pas vous ?
Et si on s’inspirait ?
Des bonnes pratiques mises en place par de nombreuses entreprises et organisations montrent que des solutions innovantes existent déjà et qu’une adaptation de nos pratiques sociétales et économiques aux limites planétaires est possible.
Un avion solaire
Premier avion à avoir effectué le tour du monde sans carburant, ni émission polluante pendant le vol, le projet Solar Impulse vous permettra peut-être bientôt de faire du tourisme de manière durable. Cet engin aérien, capable de voler jour et nuit grâce à l’énergie solaire, démontre que l’innovation est possible dans ce secteur largement décrié pour ses émissions de gaz à effet de serre et sa contribution au changement climatique. Des perspectives encourageantes pour envisager un jour l’aviation durable.
Grenoble, capitale verte de l’Europe en 2022
De son côté, la ville de Grenoble a investi dans des bâtiments à faible consommation énergétique. Ville durable exemplaire et détentrice du premier écoquartier de France depuis 2003, Grenoble a misé sur la conception et la rénovation de ses bâtiments pour économiser de l’énergie. C’est ainsi que la ZAC de Bonne a remporté le Grand Prix du palmarès des écoquartiers en 2009, notamment grâce à ses toits équipés de panneaux photovoltaïques, ses bâtiments bioclimatiques à faible consommation et son système de co-génération mêlant gaz naturel et rafraîchissement par pompes à chaleur via l’eau des nappes phréatiques. Également exemplaire en termes d’infrastructures favorisant la mobilité durable, la ville affiche d’ailleurs une baisse de ses émissions de GES de plus de 30 % entre 2005 et 2018.
Schneider Electric, la neutralité carbone en ligne de mire
Leader mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric a adopté une démarche qui vise à proposer des solutions intégrées pour optimiser la performance énergétique et environnementale de ses clients. Le groupe s’est également engagé à réduire ses propres émissions de CO2 et vise la neutralité carbone d’ici 2030. Il a pour le moment réduit ses émissions de 52% entre 2012 et 2019.
Le Powerwall de Tesla, réduire la dépendance au réseau
On peut ne pas toujours être en accord avec les ambitions de l’entreprise et de son fondateur, mais dans ce sujet de la recherche de la sobriété énergétique, il serait difficile de ne pas la citer. Après avoir commercialisé la voiture 100% électrique la plus vendue au monde, Tesla a par exemple développé une technologie qui pourrait permettre à terme de résoudre l’enjeu de la consommation énergétique des particuliers : le Powerwall. Cette solution de stockage d’énergie résidentielle permet en effet d’accumuler de l’énergie solaire et par le réseau lorsque les tarifs sont au plus bas pour une utilisation ultérieure dans les maisons résidentielles, réduisant ainsi leur dépendance à l’électricité traditionnelle. Cette solution existe aussi pour le secteur industriel, le Powerpack.
On s’y met ?
La transition énergétique est une priorité dans notre lutte contre le changement climatique et pour la survie des écosystèmes. Au-delà des défis environnementaux auxquels elle pourrait répondre, la transition énergétique peut également être une opportunité économique pour les entreprises. Intégrer de nouveaux choix énergétiques dans votre modèle d’entreprise peut en effet devenir un argument de compétitivité. C’est un chantier devenu incontournable pour un avenir plus durable pour votre entreprise et pour la planète.