Engie s’engage aux côtés du WIS

Publié le : 18 novembre 2021

Atteindre le net zéro carbone en 2045 pour nous, ENGIE, et nos clients.

Pourquoi soutenez-vous le WIS ?

Participer au Sommet International des Solutions pour la Planète, c’est affirmer le positionnement d’ENGIE en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique et écologique, et rencontrer des acteurs influents, inspirants et innovants pour faire émerger ensemble de nouveaux modèles économiques toujours plus durables et respectueux de l’environnement.

En France, ENGIE est un acteur majeur de la production d’énergie renouvelable avec un mix énergétique composé de près de 75% d’ENR :

  • 1er producteur éolien (2600 MW de capacités installées) ;
  • 1er producteur solaire (1200 MWc de capacités installées) ;
  • 1er producteur alternatif en hydroélectricité (3900 MW de capacités installées) ;
  • Acteur majeur de la production biométhane avec plus de 322 GWh de capacité de production annuelle.
  • Acteur majeur de l’éolien en mer, via une co-entreprise dédiée à l’éolien en mer (Ocean Winds), avec deux projets en cours de développement et un projet pilote d’éolien flottant.

En Nouvelle-Aquitaine, ENGIE accompagne la région dans ses objectifs de développement des énergies renouvelables (+ 52% de production électrique d’origine renouvelable d’ici à 2030). Dans cette région, le Groupe compte : 

  • 4 parcs éoliens d’une capacité installée totale de 48 MW
  • 25 centrales solaires d’une puissance brute installée de 485 MWc

(Chiffres au 31/12/2020)

Construire le système énergétique bas carbone de demain

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, centré sur les renouvelables et les infrastructures énergétiques décentralisées bas carbone, soutenant la décarbonation de ses clients. Grâce à notre approche industrielle et guidés par notre raison d’être, nous avons une position unique pour construire le système énergétique bas carbone de demain et relever les défis du changement climatique

  • en sortant du charbon d’ici 2027, 
  • en développant 80 GW de capacités renouvelables, 4GW d’hydrogène renouvelable, et 4 TWh de biométhane d’ici 2030, 
  • en investissant dans la recherche, l’innovation et le digital avec 190 M€/an de dépenses en R&D, 
  • en agissant pour la formation et l’emploi, avec 70% des salariés formés en 2020 et 10% d’alternants en 2021, 
  • en contribuant à protéger l’environnement dans toutes nos activités, avec la mise en place de plans d’action environnementaux et une gestion écologique sur 100% de nos activités industrielles d’ici 2030, pour réconcilier performance économique et transition énergique et écologique, 
  • en concertation avec les parties prenantes et les territoires, pour favoriser l’appropriation de nos projets.

C’est notre raison d’être : agir ensemble pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Venez nous rencontrer:

Voir plus

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

En France, ENGIE est le premier développeur d’énergies renouvelables. Présent sur l’ensemble des filières technologiques, nous accompagnons les territoires et les entreprises dans leur stratégie de neutralité carbone. Ses équipes sont réparties sur tout le territoire français et opèrent 7,7 GW de capacités renouvelables (chiffres à fin 2020).